Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Débat d'urgence à Ottawa sur un rappel massif de viande contaminée

Débat d'urgence à Ottawa sur un rappel massif de viande contaminée

Les membres du Parlement ont pris part à un débat urgent, mercredi soir, sur ce qui est décrit comme étant le plus grand rappel alimentaire de l'histoire canadienne.

Le président de la Chambre, Andrew Scheer, a accepté la demande de l'opposition pour que se tienne un débat spécial sur le rappel massif de boeuf contaminé en provenance d'une usine de l'Alberta.

Toute la semaine, les députés de l'opposition ont critiqué la gestion de la crise par le gouvernement Harper. Ils prétendent que les récentes coupes budgétaires à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) ont aggravé la situation.

Le gouvernement affirme plutôt qu'il a augmenté le nombre d'inspecteurs des aliments et resserré les normes de protection.

C'est trop peu, trop tard, a affirmé le député libéral Frank Valeriote. M. Valeriote a exhorté le gouvernement à ordonner une évaluation indépendante des ressources dont a besoin l'ACIA pour accomplir son travail.

La bactérie E. coli a été détectée pour la première fois le 4 septembre à l'usine de XL de Brooks, en Alberta. Il a toutefois fallu attendre 12 jours avant que l'ACIA ne commence à rappeler certains produits de boucherie.

Depuis, quelque 1500 produits XL distribués un partout au Canada et aux États-Unis ont fait l'objet d'un rappel. Vendredi dernier, l'agence a décidé de fermer temporairement l'usine de Brooks.

Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, Pierre Lemieux, a défendu le gouvernement en énumérant ce qu'il a appelé les faits de la réponse du gouvernement à l'épidémie.

« L'usine XL ne sera pas autorisée à rouvrir jusqu'à ce que l'Agence canadienne d'inspection des aliments certifie sa sécurité », a ajouté M. Lemieux

M. Lemieux a aussi répété que le gouvernement a engagé quelque 700 agents supplémentaires depuis 2006, dont 170 inspecteurs des viandes. Selon M. Lemieux, le gouvernement a augmenté le budget de l'agence de 156 millions de dollars, soit une augmentation de 20 %.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.