NOUVELLES

Centrale Manouane Sipi en Haute-Mauricie : les coûts augmentent de 15 millions de dollars

04/10/2012 02:46 EDT | Actualisé 03/12/2012 05:12 EST

L'étude de faisabilité du projet de construction de la petite centrale hydroélectrique Manouane Sipi a été dévoilée jeudi soir.

Depuis peu, le conseil municipal a reçu les résultats de l'étude. La Ville avait invité les citoyens à prendre part à une séance d'information pour en apprendre davantage sur le projet.

Les coûts sont passés de 80 millions à 95 millions de dollars, une hausse principalement causée par la construction d'un tunnel de trois kilomètres pour alimenter la turbine plutôt qu'un canal.

Malgré cette hausse, l'étude de faisabilité démontre que le projet est rentable.

Les retombées économiques du projet pendant la construction sont évaluées à 40 millions de dollars avec la création de 125 emplois.

Les citoyens ont pu voir le projet sur des cartes, assister à des simulations en 3D et connaître les détails financiers. Les représentants de la Ville de La Tuque étaient aussi sur place pour répondre aux questions.

Rappel

Hydro-Québec s'est engagée à acheter pendant 20 ans les 22 mégawatts que produirait cette centrale, qui s'appellerait Manouane Sipi.

Les coûts et les profits seraient partagés à parts égales entre la Ville et les communautés attikameks de La Tuque. La centrale serait construite au coeur de la forêt.

Le projet devait être soumis à une étude de faisabilité. Puis, on étudiera les impacts environnementaux. À l'automne 2012, le BAPE tiendra des audiences publiques sur la question. Ensuite, on pourra procéder à la construction, prévue pour 2015.

PLUS: