NOUVELLES

Barack Obama creuse l'écart quand il s'agit du soutien des jeunes (sondage)

04/10/2012 11:38 EDT | Actualisé 04/12/2012 05:12 EST

Le président Barack Obama creuse l'écart avec 16 points d'avance devant son rival républicain Mitt Romney quand il s'agit du soutien des jeunes âgés de 18 à 25 ans, affirme jeudi un sondage qui avait été réalisé avant le premier débat présidentiel.

M. Obama mène par 55% contre 39% pour M. Romney, indique le sondage du Public Religion Research Institute (PRRI), deuxième partie d'une étude consacrée aux valeurs et choix politiques de ces jeunes, en partenariat avec le Centre Berkley pour la Religion et la paix de l'Université Georgetown de Washington.

Les deux-tiers (66%) des jeunes affirment s'être inscrits sur les listes électorales et la moitié sont absolument sûrs de voter le 6 novembre prochain pour l'élection présidentielle.

"Une des leçons les plus étonnantes de ce sondage est l'influence des parents", indique Robert Jones, qui dirige le PRRI, "les jeunes qui sont allés avec leurs parents dans l'isoloir enfants sont plus enclins à s'inscrire que les autres".

L'étude note la persistance des différences en fonction des races. M. Obama triomphe chez les Noirs (97%) ainsi que, de façon moindre, chez les Hispaniques (69%) tandis que M. Romney l'emporte de 11 points chez les jeunes blancs.

Huit jeunes protestants évangéliques sur dix vont voter républicain comme 51% des protestants traditionnels alors que les catholiques vont plutôt voter Obama (55%) tout comme les jeunes sans identification religieuse (68%).

"Le rôle de la foi est différent selon les races", indique Thomas Banchoff, directeur du centre Berkley, qui note que la "foi chez un candidat est importante pour les Noirs et les Hispaniques, au contraire des jeunes blancs".

Toutes races confondues, les réponses s'équilibrent.

Six jeunes sur dix estiment qu'ils "n'ont pas leur mot à dire sur ce que fait le gouvernement" et huit sur dix pensent que les grandes compagnies ont trop d'influence sur la politique.

Le sondage a été effectué auprès de 1.214 jeunes de 18 à 25 ans, entre le 28 août et le 10 septembre. La marge d'erreur est de +/- 4,3%.

Barack Obama et Mitt Romney se sont affrontés mercredi soir à Denver (Colorado) à l'occasion du premier des trois débats prévus entre eux. La plupart des analystes ont estimé que M. Romney était sorti vainqueur de cette première confrontation, même si "cette séquence ne va sans doute pas changer la nature de la course", a ainsi observé Kareem Crayton, professeur de sciences politiques à l'université de Caroline du Nord.

ff/bdx

PLUS:afp