NOUVELLES

American Airlines: nouveau vol à problème, reprise des négociations

04/10/2012 11:24 EDT | Actualisé 04/12/2012 05:12 EST

American Airlines a encore eu à déplorer un problème en vol ayant nécessité un retour précipité cette semaine, et sa maison mère AMR a repris les discussions avec les syndicats de pilotes pour mettre fin au climat social exécrable au sein de la compagnie en faillite.

"Mardi le vol 1862 (...) qui volait de Dallas vers St-Louis, est retourné à Dallas quand un voyant lumineux de vitesse s'est éteint dans la cabine de pilotage", a expliqué jeudi une porte-parole de la compagnie, Mary-Frances Fagan, dans un courriel.

"L'avion volait depuis 10 minutes et il a atterri normalement. Comme l'appareil pouvait avoir un problème de vitesse à l'atterrissage, le personnel navigant a fait les démonstrations d'atterrissage d'urgence, respectant la procédure, mais ils n'ont à aucun moment demandé aux passagers de se mettre en position d'atterrissage d'urgence", a-t-elle ajouté, démentant certaines informations de presse.

La porte-parole a précisé que la compagnie, qui a déposé son bilan en novembre 2011 pour notamment faire passer en force des baisses de rémunérations et des prestations sociales à ses pilotes, allait "reprendre les discussions avec les pilotes".

Mais elle n'a donné aucune détail sur le dialogue en cours avec sa concurrente US Airways, qui veut la racheter, ou avec d'autres compagnies qui pourraient également être intéressés par une fusion.

Depuis une semaine, la compagnie fait face à une accumulation de problèmes sérieux de sécurité en vol ayant nécessité un retour d'urgence à la base. Deux d'entre eux se sont produits samedi puis lundi à cause de sièges mal fixés qui bougeaient en vol.

ved/sl/jca

PLUS:afp