NOUVELLES

Agenda du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord pour le jeudi 4 octobre

04/10/2012 02:04 EDT | Actualisé 03/12/2012 05:12 EST

Voici l'agenda du jeudi 4 octobre pour l'Afrique du Nord, le Proche et Moyen-Orient. L'horaire de diffusion des principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

DOMINANTE

=========

SYRIE

DAMAS/NEW YORK/ANKARA - L'armée turque poursuivait jeudi matin ses bombardements contre des cibles en Syrie, en réaction à des tirs d'obus en provenance de ce pays contre une localité turque à la frontière ayant fait mercredi cinq morts civils.

Qualifiant l'incident "d'acte d'agression de la Syrie contre la Turquie", Ankara a saisi le Conseil de sécurité des Nations unies dont les membres devraient publier une déclaration condamnant les tirs contre le territoire turc.

Les affrontements et les combats se poursuivent par ailleurs en Syrie, notamment à Alep, où un triple attentat a fait mercredi des dizaines de morts, en majorité des militaires.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

======

ISRAEL ET TERRITOIRES PALESTINIENS

JERUSALEM - Marche internationale annuelle des pèlerins chrétiens sionistes, affiliés à la Fondation des Alliés d'Israël, à Jérusalem, à l'occasion de la fête juive de Soucot. 12H30 GMT.

(Israël-judaïsme-religion-politique-sionisme)

JERUSALEM - Célébration de Soucot, la fête juive des Tabernacles (jusqu'au lundi 8 octobre inclus).

(Israël-judaïsme-religion)

RAMALLAH (Cisjordanie) - Visite du Premier ministre jordanien Fayez Tarawneh à Ramallah où il doit rencontrer des responsables palestiniens.

BAHREIN

MANAMA - L'opposante chiite Zainab al-Khawaja comparait en justice pour "rassemblement illégal" lors des manifestations anti-gouvernementales de 2011, au lendemain de sa libération après deux mois en prison.

(Bahreïn-sécurité-chiites-justice)

TUNISIE

TUNIS - Conférence de presse à Tunis de l'ONG Reporters sans frontières dans un contexte de tensions entre les autorités tunisiennes et les médias. A partir de 09H00 GMT

(Tunisie-médias-politique)

MAROC

TANGER/MARRAKECH - Des législatives partielles ont lieu à Tanger (nord) et Marrakech (sud), premier test électoral pour le mouvement islamiste PJD depuis son accession au pouvoir il y a neuf mois. (COUVERTURE PREVUE)

(Maroc-législatives) =(PHOTO)=

SMIR - Un "navire pour l'avortement" d'une ONG néerlandaise doit entrer à 13H00 GMT dans le port de Smir (nord) afin de proposer à de jeunes Marocaines cet acte médical illégal mais répandu dans le royaume, une initiative qui constitue une première dans un pays musulman qui plus est dirigé par un gouvernement à majorité islamiste. (COUVERTURE PREVUE)

(Maroc-société-femmes-avortement-PaysBas)

=(PHOTO)=

afp

PLUS:afp