Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Santé et alimentation: la vérité sur le café (PHOTOS)

La vérité sur le café (PHOTOS)
Alamy

Nous avons été bombardés de plusieurs théories contradictoires dans les dernières années lorsqu’on parle de café. Il est donc difficile en ce moment de trancher la question, à savoir si le café est un allié pour le corps ou un produit à éviter.

Tout d’abord stigmatisé, le partenaire de réveil par excellence semble retrouver de plus en plus ses lettres de noblesse, au fil d’études contemporaines.

Selon topsanté.com, plusieurs mythes seraient résistants, à commencer par celui de la dépendance. Cette dernière serait très faible, voire inexistante, et résiderait plutôt dans un effet psychologique tenace qu’une réelle dépendance physique.

Maintenant, au niveau physique, il est facile de croire que le café nuit au système, particulièrement le système digestif. Or, on apprend que ce dernier se verrait mieux protégé contre le cancer. On parle aussi de protection supérieure contre le diabète de type 2 et le Parkinson.

Vient ensuite le mythe concernant le cœur. Il semblerait évident de conclure que le café nuit au rythme cardiaque et au cœur en général. Encore une fois, il est surprenant de constater que les effets négatifs sont quasi inexistants. Une légère augmentation de la tension artérielle est notée, mais pas plus que lors d’un exercice léger.

Finalement, la seule théorie connue concernant le café qui s’avère exacte concernerait les femmes enceintes. On suggère à celles-ci de se limiter à une seule tasse par jour.

INOLTRE SU HUFFPOST

Surexcitation

10 effets néfastes d'une surdose de caféine

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.