NOUVELLES

Saisie de plusieurs tonnes de haschich dans le port d'Agadir

03/10/2012 03:18 EDT | Actualisé 03/12/2012 05:12 EST

Plusieurs tonnes de chira (résine de cannabis) à destination de l'Espagne ont été saisies mercredi par les services de la douane marocaine dans le port d'Agadir (sud-ouest), a indiqué un responsable portuaire cité par l'agence de presse marocaine MAP.

Selon cette source, la "grande quantité" de drogue, acheminée par voie routière depuis Dakhla (Sahara occidental) et dissimulée à bord d'un conteneur transportant des poulpes congelés, était "destinée au port espagnol d'Algésiras", sur le détroit de Gibraltar.

"Les opérations de séparation de la drogue sont toujours en cours, mais on estime déjà à plusieurs tonnes la cargaison", a-t-on précisé de même source.

Début août, la douane marocaine avait déjà découvert sept tonnes de chira dans un conteneur sur le même port d'Agadir, situé sur la côte atlantique.

Les autorités marocaines luttent depuis plusieurs années contre le trafic des stupéfiants, notamment dans le nord-est du royaume où la culture des plants de kif (haschich) a été ramenée de 130.000 à 56.000 hectares, selon des statistiques officielles.

Le 9 septembre dernier, elles avaient annoncé la saisie dans cette région de la plus grosse quantité de résine de cannabis en 2012 (huit tonnes).

Dernièrement, elles ont également mis la main sur plus d'une tonne dans la région de Tangarfa, dans le sud du royaume.

gk/hj

PLUS:afp