Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Infographie. Scientifiques, laborantins, journalistes et médecins en tête du palmarès des plus gros buveurs de café

Les 15 métiers où l'on boit le plus de café
Alamy

CAFÉ - Faites-vous partie des métiers qui consomment le plus de café? A l'occasion du National Coffe Day organisé chaque année aux États-Unis, la chaîne de café Dunkin'Donut et le site d'emploi CarrerBuilder ont interrogé 4721 travailleurs américains sur leur consommation de café au travail. Ils ont établi l'infographie des quinze professions les plus tributaires de cet élixir noir, une étude dont les résultats sont pour le moins surprenants.

La première place du podium est largement tenue par les scientifiques et les laborantins. Si vous pensez que cela signifie que chercheurs et autres scientifiques passent leur vie à la machine à café pour discuter le bout de gras, au lieu de faire avancer la science, détrompez-vous.

D'après une étude publiée par des chercheurs chinois, les scientifiques de la même nationalité seraient des bourreaux de travail. Sous pression, ils doivent rendre des comptes régulièrement auprès de nombreux laboratoires en concurrence. Pas vraiment à cheval sur les horaires, ils n'ont pas peur des heures sup' ni de travailler le week-end. D'où une forte consommation du Cavalier noir parmi ces savants.

Également présents dans le peloton de tête, les professionnels du marketing ou des relations publiques qui décrochent la deuxième place du podium. En troisième position, on trouve les administrateurs de l'éducation et l'enseignement. Viennent ensuite les journalistes, les administrateurs de santé et les professions liées au social, à la finance ou aux ressources humaines. Les hauts placés de l'administration et les ouvriers qualifiés arrivent en fin de liste des grands buveurs de café de ce monde. Mais boire du café n'est pas exempt de certains risques, et il convient de surveiller sa consommation. Explications.

Y aller avec le dos de la cuillère

En moyenne, les effets d'une tasse de café sont ressentis pendant trois à quatre heures. Des effets qui peuvent durer plus longtemps pour une femme enceinte que pour un fumeur par exemple. Rassurez-vous cependant, boire du café a bien évidemment des effets positifs pour la santé, le tout est de savoir comment en bénéficier en adaptant sa consommation aux conséquences souhaitées. À dose raisonnable, il stimule la mémoire, favorise l'anticipation, augmente la vigilance et favorise même la motricité des spermatozoïdes. On sait également qu'il favorise le transit intestinal.

Comme pour toute substance active, connaître ses effets pervers permet de prévenir une consommation excessive. Attention, donc, car une consommation excessive de café peut perturber le sommeil, faire augmenter votre tension et, à forte dose, provoquer hypertension artérielle ou oculaire. Bref, qu'il soit frappé, glacé, en grain, en poudre, au lait, noir, corsé, serré, court ou allongé, le café est une arme à double tranchant. À chacun donc, de le consommer à sa juste mesure.

(Image disponible en anglais seulement)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.