BIEN-ÊTRE

Mondial 2012 : Tour de piste des meilleurs jeux de course

03/10/2012 07:34 EDT | Actualisé 03/12/2012 05:12 EST

Les gamers qui n'ont pas les moyens de se payer une supercar mais ressentent une furieuse envie de brûler l'asphalte à force d'entendre parler du Mondial de l'automobile (jusqu'au 14 octobre) peuvent toujours se défouler sur les circuits virtuels des meilleurs simulateurs de course. Tour d'horizon des meilleurs titres du genre, de Gran Turismo 5 à Forza Horizon en passant par Mario Kart et Enviro-Bear.

Série Gran Turismo (consoles PlayStation)
Premier titre : Gran Turismo (1997, PlayStation One)
Dernier titre en date : Gran Turismo 5 (2010, PlayStation 3)
Le premier titre de la série a bâti la réputation de la PlayStation de Sony dans le domaine des jeux de course, six ans avant le première simulation premium du rival Microsoft, Forza Motorsport. L'ampleur de son ambition, la diversité des marques de luxe et la bande-son bien fournie sont devenues les marques de fabrique de la série, même si sa réputation a été éraflée avec la sortie de Gran Turismo 5, en dépit des beaux efforts des développeurs pour repeindre la carrosserie.
See also: Codemasters' F1 series (2010 onwards), Ferrari Challenge.

Série Forza Motorsport (consoles Xbox)
Premier titre : Forza Motorsport (2005, Xbox)
Dernier titre en date : Forza Motorsport 4 (2011, Xbox 360)
Microsoft est parvenu à s'affranchir de sa dépendance à la franchise d'Activision Project Gotham Racing en créant sa propre série, Forza Motorsport. Forza s'est inscrit dans le sillage de Gran Turismo, en mêlant des modèles de véhicules qui existent dans la vraie vie avec un cocktail réussi d'arcade et de simulation, et en mettant la barre un peu plus haut à chaque nouvelle sortie, culminant avec un titre conçu en partenariat avec l'émission culte britannique Top Gear (pour Forza 4). Pour Forza Horizon, prévu pour octobre 2012, Playground Games amorce un nouveau tournant pour la saga, en proposant un monde ouvert que l'on peut explorer à sa guise. Pendant ce temps, le studio Turn 10, un habitué de la série, serait en train de plancher sur un jeu destiné à la prochaine Xbox.
Voir aussi : Metropolis Street Racer, série Project Gotham Racing.

Série Mario Kart (consoles Nintendo)
Premier titre : Super Mario Kart (1992, SNES / Super Famicom)
Dernier titre en date : Mario Kart 7 (2011, 3DS)
La série culte Mario Kart affiche déjà 23 ans au compteur. En chemin, elle s'est érigée comme le maître-étalon en matière de jeux de course orientés arcade, à la fois divertissants et accessibles, où l'esthétique cartoon des franchises vidéoludiques de Nintendo remplace les véhicules réalistes des simulations pures et dures. Dans les titres de la série, l'aptitude à la conduite passe au second plan : les vainqueurs sont le plus souvent passés maîtres dans l'art machiavélique de balancer des carapaces rouges sur leurs concurrents, quand ils ne connaissent pas les circuits par coeur.
Voir aussi : Diddy Kong Racing, Sonic & Sega All-Stars Racing Transformed, F1 Race Stars, Blur.

Burnout Paradise (360, PC, PS3)
Paradise a vraiment lancé un pavé dans la mare de la série bien établie en instaurant le mode Crash, qui permet aux joueurs d'explorer les rues de Paradise City et ses alentours, ainsi qu'une dose généreuse de contenus supplémentaires et une ribambelle de défis pour le mode multijoueurs en ligne. Les hardos nostalgiques des années 90 apprécieront aussi le morceau Paradise City de Guns 'n' Roses au lancement du jeu. L'équipe de Burnout a ensuite donné un coup de jeune à la série Need for Speed, dont le prochain titre, Need for Speed : Most Wanted (annoncé pour fin octobre/ début novembre) se présente comme un savoureux cocktail des deux séries.
Voir aussi : Flatout, Flatout 2, Crazy Taxi, Test Drive Unlimited, Reckless Getaway.

Project CARS (PC, versions PS3, 360 et Wii U en cours d'adaptation)
Même si le titre en cours de développement chez Slightly Mad Studios est annoncé pour 2013, il bénéficie déjà du soutien financier d'une communauté active de joueurs. Ceux qui investissent 10€ ou plus ont droit à un accès immédiat aux versions mise à jour du jeu avant sa sortie officielle. Le titre réunit déjà plus de trente vrais circuits et plus de cinquante modèles de véhicules (qui existent dans la vraie vie).
Voir aussi : Auto Club Revolution, GRID, GTR 2, RACE 07, rFactor, iRacing.

Richard Burns Rally (PC ; également sur PS2, Xbox)
Une communauté de passionnés continue d'honorer la mémoire du défunt Richard Burns en remettant le jeu à jour, année après année, depuis la sortie du titre en 2004. C'est cela qui fait la force et la profondeur de ce jeu culte, qui figure toujours au panthéon (voire à son sommet) des simulations de rallyes. Autre avantage, et non des moindres : son ancienneté lui permet de tourner sur de vieux PC et on peut l'acheter à un prix modique.
Voir aussi : Sega Rally, Dirt 2 & Dirt 3.

Sélections d'applis pour smartphones iOS et Android

Les amateurs de jeu vidéo sur smartphones peuvent se diriger vers les courses à tombeau ouvert des séries Real Racing et Asphalt, à moins de préférer le côté musclé d'un titre Reckless Racing ou Death Rally. Il y en a aussi pour les adeptes du jeu sur écran tactile, notamment Slingshot Racing (iOS only) et Draw Race 2. Pour ceux qui en ont marre de l'ordinaire, Enviro-Bear confie le volant à un ours bien-léché, Parking Mania (iOS) pousse la réflexion sur l'art de se garer en s'amusant, et Burnout Crash (iOS) offre une bonne alternative aux amateurs de flipper.

Le saviez-vous ? Le titre futuriste Rock N' Roll Racing (1993) est l'un des premiers jeux originaux développés par Silicon & Synapse, connu dorénavant sous le nom Blizzard Interactive, le studio derrière World of Warcraft et Starcraft I & II.