NOUVELLES

Moins de Casques bleus en Haïti au profit de la police nationale

03/10/2012 09:01 EDT | Actualisé 03/12/2012 05:12 EST

Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU appuient à l'unanimité la recommandation du secrétaire général, Ban Ki-moon, de réduire la taille de la force de maintien de la paix en Haïti (MINUSTAH) pour se concentrer sur le renforcement de la police nationale, a affirmé le président du conseil mercredi.

L'ambassadeur du Guatemala aux Nations unies, Gert Rosenthal, a déclaré devant les journalistes, après une réunion du conseil, qu'il s'attendait à ce que les membres approuvent la semaine prochaine une résolution visant à prolonger d'un an la mission de l'ONU en Haïti.

Dans son dernier rapport au Conseil de sécurité, M. Ban avait recommandé une diminution des effectifs de la mission pour les faire passer de 7340 à 6270 membres d'ici juin 2013. La réduction impliquerait le retrait de 1070 membres de l'infanterie et ingénieurs militaires.

Les membres du conseil reconnaissent que le nouveau gouvernement haïtien « semble travailler d'une façon très cohérente », a dit M. Rosenthal.

L'émissaire de l'ONU en Haïti, Mariano Fernandez Amunategui, a déclaré au conseil que la situation s'était stabilisée en Haïti et que les violences politiques avaient disparu.


Associated Press

PLUS: