NOUVELLES
03/10/2012 02:53 EDT | Actualisé 03/12/2012 05:12 EST

Mitt Romney écrit "papa" sur un papier avant chaque débat, raconte sa femme

Mitt Romney, candidat républicain à la Maison Blanche, écrit "papa" sur morceau de papier posé sur le pupitre avant chaque débat, une petite manie révélée par son épouse Ann mercredi avant le débat de Denver (Colorado, ouest) contre Barack Obama.

"Dès qu'il monte sur scène, la première chose qu'il fait est de retirer sa montre et de la poser sur le pupitre, et puis il écrit Papa" ("Dad"), a raconté Ann Romney à la chaîne CNN dans une interview dont des extraits ont été diffusés mercredi.

"Et c'est extraordinaire, car il aime son père, il respecte son père. Il ne veut rien faire qui ne rende pas son père fier de lui", poursuit l'épouse du candidat.

Le père de Mitt Romney, George, a été gouverneur de l'Etat du Michigan de 1963 à 1969, et candidat malheureux à la primaire présidentielle républicaine en 1968, face à Richard Nixon. Mitt Romney cite souvent son père, mort en 1995, en exemple dans ses discours, pour sa carrière politique mais aussi professionelle, à la tête du constructeur American Motors Corporation.

Autre tradition à laquelle Mitt Romney n'a jamais dérogé pendant les 20 débats de la primaire auxquels il a participé: chercher le regard de sa femme.

"Il me cherche toujours dans le public. Il a besoin de cette connection. Et après presque chacune de ses réponses, il me trouve pour me demander: +C'était bien?+"

ico/lor

PLUS:afp