NOUVELLES

Miguel Cabrera devient le 1er joueur depuis 1967 à remporter la triple couronne

03/10/2012 09:42 EDT | Actualisé 03/12/2012 05:12 EST

KANSAS CITY, États-Unis - Miguel Cabrera est devenu le 15e joueur dans l'histoire du Baseball majeur à remporter la triple couronne, mercredi, tandis que ses Tigers de Detroit ont défait les Royals de Kansas City 1-0.

Cabrera a ajouté son nom à une liste sur laquelle on retrouve aussi les Mickey Mantle, Ted Williams et Lou Gehrig.

«Ce fut une belle soirée pour le baseball. Elle n'aurait pu mieux se dérouler, a déclaré le gérant des Tigers Jim Leyland. Ce fut une soirée étrange, mais tout est bien qui finit bien.»

Son exploit a été officialisé quand les Yankees de New York ont envoyé un frappeur suppléant à la place de Curtis Granderson dans leur duel contre les Red Sox de Boston. Granderson a cogné deux circuits pour augmenter son total de la saison à 43, à égalité au deuxième rang dans les majeures en compagnie de Josh Hamilton et un de moins que Cabrera.

Cabrera a été 0-en-2 contre les Royals avant de quitter le match en quatrième manche sous les applaudissements de la foule. Il a terminé la saison avec une moyenne de ,330, quatre points de mieux que Mike Trout des Angels de Los Angeles et le plus proche poursuivant de Cabrera dans la course pour le titre de joueur par excellence. Cabrera a facilement terminé premier dans la colonne des points produits avec 139.

Carl Yastrzemski des Red Sox de Boston était le dernier joueur à avoir remporté la triple couronne. Il avait réussi l'exploit en 1967.

«Présentement, je suis surtout reconnaissant, a déclaré Cabrera. C'est une sensation incroyable.»

Le commissaire du Baseball majeur Bud Selig a félicité Cabrera, qualifiant sa triple couronne «d'exploit remarquable qui le place au sein d'un groupe exclusif dans l'histoire du baseball».

Le troisième-but des Tigers a reçu une ovation au Kauffman Stadium avant de frapper un ballon au champ centre en première. Il a été retiré sur des prises en quatrième, mais est demeuré dans le match, ce qui a permis au gérant des Tigers Jim Leyland de lui offrir un autre salut de la foule.

Cabrera a été accueilli chaleureusement par ses coéquipiers dans l'abri des Tigers, puis a salué la foule, constitué principalement de partisans des Royals, mais qui le félicitait encore. Quand son accomplissement a été officialisé, un message est apparu sur l'écran géant au champ centre et la foule a offert une autre ovation.

«C'est plutôt incroyable, a dit le voltigeur de gauche des Royals Alex Gordon. Honnêtement, ses statistiques sont comme ça à chaque année. Il a une excellente moyenne, beaucoup de circuits et beaucoup de points produits. Il est quelqu'un qui peut réussir ce genre d'exploit et c'est super pour le sport.»

Max Scherzer a oeuvré pendant quatre manches pour les Tigers afin de tester son épaule droite avant les séries. La relève s'est chargé du reste alors que la victoire est allée au dossier de Luis Marte (1-0). Luke Putkonen a enregistré son premier sauvetage en carrière.

Austin Jackson a produit l'unique point du match à l'aide d'un double contre Luis Mendoza (8-10) en cinquième.

Les Tigers accueilleront les Athletics d'Oakland samedi pour le premier match de leur série de section.

PLUS:pc