NOUVELLES

Les Athletics battent les Rangers 12-5, remportent le titre de la section Ouest

03/10/2012 07:05 EDT | Actualisé 03/12/2012 05:12 EST

OAKLAND, États-Unis - Les Athletics d'Oakland ont remporté le titre de la section Ouest de l'Américaine à la suite d'une autre remontée incroyable, effaçant un retard de quatre points et de 13 matchs dans leur section pour ainsi détrôner les Rangers du Texas, doubles champions de la section, grâce à une victoire de 12-5, mercredi.

«Nous savions que nous devions battre une excellente équipe et d'y parvenir trois fois de suite pour gagner le titre de section, c'est presque magique», a dit le gérant des Athletics Bob Melvin.

Josh Hamilton a échappé un ballon au champ centre, ce qui a mené à deux points et permis aux Athletics (94-66) de prendre les devants 7-5 grâce à une poussée de six points en quatrième manche.

Les Rangers (93-67) devront maintenant disputer le nouveau match suicide pour le titre de meilleur deuxième après avoir été balayés dans une série de trois matchs pour une deuxième fois seulement en 2012. Pour leur part, les Athletics, dont la dernière participation aux éliminatoires remontait à 2006, ont obtenu un petit congé avant le début des séries de section.

«Vous pouvez avoir toute l'expérience que vous voulez, mais quand vous affrontez une équipe qui est sur une lancée, l'expérience ne sert à rien», a analysé le gérant des Rangers Ron Washington.

Les deux équipes ont dû attendre le résultat de deux matchs en soirée afin de connaître l'identité de leurs adversaires: Boston à New York et Baltimore à Tampa Bay.

Puisque les Yankees ont battu les Red Sox 14-2 et ainsi remporté le titre de la section Est de l'Américaine, les Athletics retrouveront les Tigers de Detroit lors des séries de section. Les Rangers accueilleront les Orioles, qui ont perdu 4-1, avec à l'enjeu le titre du meilleur deuxième et un rendez-vous avec les Yankees au premier tour éliminatoire.

Les Athletics avaient besoin de balayer la série et ils y sont parvenus pour ainsi gagner un premier titre de section en six ans et un 15e dans leur histoire. Ils ont effacé un retard de cinq matchs lors des neuf derniers jours de la saison et ont pris possession du premier rang de la section Ouest pour une première fois cette saison.

«Ça démontre à quel point le 162e match est important, a noté Jonny Gomes, des Athletics. Par contre, je ne crois pas que nous ayons eu besoin de 162 matchs pour démontrer de quoi est faite cette équipe.»

Grant Balfour a retiré Michael Young sur un ballon au champ centre pour mettre fin au match. Il a ensuite levé les bras dans les airs, alors que l'abri se vidait et que les joueurs sautaient sur place dans l'avant-champ.

Au tableau indicateur, on pouvait lire: «CHAMPIONS DE L'OUEST DE L'AMÉRICAINE EN 2012».

Les Athletics ont offert une autre performance remarquable dans une saison marquée par les remontées victorieuses et les célébrations après celles-ci. Tout ceci a été surprenant pour une équipe qui ne devait même pas être dans la lutte.

Ils accusaient un retard de 13 matchs sur les Rangers le 30 juin dernier. Ils avaient une masse salariale de 59,5 millions $ US, la plus petite des majeures. Le directeur général Billy Beane a trouvé le moyen de guider ce groupe de cols bleus vers les séries pour une première fois depuis leur défaite aux mains des Tigers lors de la série de championnat de l'Américaine en 2006.

«Ç'a toujours fait partie du plan», avait déclaré Beane avant le match qu'il prévoyait regarder seul dans la salle d'entraînement, comme le veut sa routine. «C'est une belle journée.»

Coco Crisp a créé l'égalité avec un double de deux points contre Derek Holland (12-7) en quatrième. Brandon Moss a produit trois points, dont deux à l'aide d'un simple lors d'une poussée de quatre points des A's en huitième.

La victoire est allée au dossier de la recrue Evan Scribner (2-0), qui a reçu une ovation de la part des 30 067 spectateurs lorsqu'il a quitté le monticule. Il a concédé deux coups sûrs en trois manches en relève au partant A.J. Griffin.

PLUS:pc