NOUVELLES
03/10/2012 11:57 EDT | Actualisé 03/12/2012 05:12 EST

Le premier ministre ontarien Dalton McGuinty part en mission économique en Chine

TORONTO - Le premier ministre ontarien Dalton McGuinty a annoncé sa quatrième mission commerciale en Chine, mercredi, diffusant d'abord une vidéo sur divers médias sociaux avant de publier un communiqué de presse traditionnel.

M. McGuinty a ainsi utilisé les réseaux Twitter et Facebook, et le service chinois Weibo pour annoncer qu'il dirigerait une délégation de responsables gouvernementaux et d'hommes d'affaires en Chine, qui est le deuxième plus important partenaire commercial de la province avec des échanges mutuels de 29 milliards $ en 2011.

Dans sa vidéo, M. McGuinty indique que la mission économique vise à saisir des occasions pour faire croître l'économie ontarienne et créer des emplois.

Selon le premier ministre, chaque visite dans l'Empire du milieu confirme que la Chine est l'une des économies les plus dynamiques de la planète, et que les compagnies ontariennes ont ce qu'il faut pour lui permettre d'atteindre ses objectifs, tels que la qualité de l'eau, les technologies et méthodes agro-alimentaires propres et l'innovation.

La mission, qui débute le 20 janvier, comprendra des rencontres avec des responsables gouvernementaux chinois et des hommes d'affaires, avec des arrêts à Shanghaï, Nankin, Pékin et Chengdu.

Les ministres ontariens du Développement économique et du Tourisme Brad Duguid et Michael Chan seront également du voyage.

M. McGuinty a mené des missions commerciales en Chine, à Hong Kong, en Inde, au Pakistan, en Israël, dans les Territoires palestiniens et au Liban depuis 2005.

Selon le gouvernement, ces voyages ont permis à l'Ontario de se positionner comme leader mondial en énergie propre, en éducation et en sciences de la vie, en plus de mener à des ententes commerciales d'une valeur de 1,5 milliard $.

PLUS:pc