Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'art du Moyen Âge sous toutes ses formes

L'art du Moyen Âge sous toutes ses formes

L'exposition Art et nature au Moyen Âge présentée en collaboration avec le musée de Cluny à Paris prend l'affiche au Musée national des beaux-arts du Québec.

L'exposition dévoile plus de 500 ans de production artistique en Europe occidentale, entre le Xe et le XVe siècle. Élisabeth Taburet-Delahaye, directrice du Musée de Cluny à Paris, souligne que l'art au Moyen Âge, dans lequel le profane et le religieux s'entremêlent, est très diversifié.

Tapisserie, vitrail, peinture, sculpture, émail, orfèvrerie font partie des formes d'art utilisées au Moyen Âge. « L'une des inventions du Moyen Âge, on ne le sait pas toujours, c'est l'art du vitrail. Cette façon de peindre dans des fenêtres sur des morceaux de verre sertis dans des réseaux de plomb, de façon à pouvoir remplir les fenêtres de grands édifices ou des fenêtres plus petites dans les édifices civils, c'est quelque chose qui apparaît dans les premiers siècles du Moyen Âge et qui trouve un grand développement tout au long de la période », explique Élisabeth Taburet-Delahaye.

Le Moyen Âge a aussi inventé l'émail, une autre façon de faire apparaître la couleur, poursuit-elle.

L'exposition se tient au MNBAQ du 4 octobre 2012 au 6 janvier 2013.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.