NOUVELLES
03/10/2012 07:05 EDT | Actualisé 03/12/2012 05:12 EST

La Caisse de dépôt réduit sa participation dans Québecor Média

Plus d'une dizaine d'années après avoir permis à Québecor d'acheter Vidéotron et le Groupe TVA, la Caisse de dépôt et placement du Québec réduit sa participation dans Québecor Média, de 45,3 % à 24,6 %.

Québecor Média rachètera au comptant une partie de ses actions, quelque 20 millions, et la Caisse cédera un peu plus de 10 millions d'actions à Québecor en échange de débentures convertibles en action de Québecor. Ces transactions sont évaluées respectivement à 1 milliard de dollars et 500 millions de dollars.

Tout en disant être « convaincu du potentiel de Québecor Média à créer de la valeur », le président et chef de la direction de la Caisse, Michael Sabia, précise que les « conditions favorables étaient réunies pour rééquilibrer » son portefeuille.

De son côté, le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, a indiqué que son entreprise comptait profiter des conditions avantageuses sur les marchés d'emprunt pour augmenter sa participation dans Québecor Média (TSX:QBR.B), qui passe de 54,7 % à 75,4 %.

Un investissement de 3,2 G$ pour la Caisse

Après une saga, la famille Chagnon a accepté en 2000 de vendre Vidéotron et ses filiales à Québecor et à la Caisse de dépôt, qui a investi 3,2 milliards de dollars dans l'aventure. Plus de 10 ans plus tard, la participation de 45,3 % de la Caisse dans Québecor Média a été évaluée à 2,75 milliards de dollars.

Par ailleurs, la Caisse a reçu 324 millions de dollars en dividendes de Québecor Média depuis 2003.

Québecor Média en bref

Créée à la suite de l'achat de Vidéotron et du Groupe TVA, Québecor Média emploie 12 000 personnes au Québec et regroupe notamment la Corporation Sun Media, qui édite plusieurs quotidiens au pays comme le Journal de Montréal et l'Ottawa Sun, TVA Publications et le Groupe Archambault.

PLUS: