NOUVELLES

Hewlett-Packard s'attend à une baisse de profits l'année prochaine

03/10/2012 05:49 EDT | Actualisé 03/12/2012 05:12 EST

SAN FRANCISCO - Le fabricant américain de matériel informatique Hewlett-Packard (NYSE:HPQ) a dit s'attendre, mercredi, à ce que ses profits diminuent plus de 10 pour cent l'an prochain, alors que sa chef de la direction, Meg Whitman, peine à régler une série de problèmes dans un contexte économique difficile.

Mme Whitman a fait état de perspectives décevantes lors d'une réunion organisée par l'entreprise pionnière de Silicon Valley à l'intention d'analystes et d'investisseurs. La rencontre lui a donné l'occasion de chercher à persuader les investisseurs qu'elle avait échafaudé une stratégie infaillible pour redresser HP, un an après en être devenue la dirigeante.

La chef de la direction a indiqué avoir hérité d'une compagnie démesurée qui n'innovait pas assez rapidement, dont les activités étaient trop dispersées. Les problèmes sont si nombreux, a-t-elle ajouté, que la croissance des revenus de HP pourrait ne pas accélérer de nouveau avant 2015.

HP, dont le siège social se trouve à Palo Alto, en Californie, s'attend à ce que son bénéfice net pour l'exercice financier 2013 soit de 3,40 $ US à 3,60 $ US par action, en excluant les éléments non récurrents.

Cette projection représente une baisse de 11 pour cent à 16 pour cent du bénéfice net ajusté de 4,06 $ US auquel s'attend HP pour son exercice en cours, qui doit prendre fin le 31 octobre.

PLUS:pc