NOUVELLES

Débat présidentiel: Obama et Romney entrent sur scène, se serrent la main

03/10/2012 09:28 EDT | Actualisé 03/12/2012 05:12 EST

Barack Obama et son concurrent républicain Mitt Romney se sont serré la main en entrant mercredi sur la scène de l'université de Denver (Colorado, ouest) pour entamer le premier des trois débats entre les deux candidats à la présidentielle américaine.

Le président américain, costume bleu nuit et cravate bleue, couleur des démocrates, a pris la parole le premier dans ce débat consacré principalement à l'économie et a débuté ses propos en souhaitant à sa femme, Michelle, un joyeux vingtième anniversaire de mariage, célébré le même jour.

"Je veux te souhaiter un joyeux anniversaire; dans un an, nous ne le célébrerons pas devant 40 millions de personnes", a plaisanté Barack Obama, avant de rappeler la situation de crise économique à son arrivée au pouvoir il y a près de quatre ans et, depuis, les "cinq millions d'emplois créés dans le secteur privé".

L'ancien gouverneur du Massachusetts, lui aussi en costume bleu nuit mais cravate rayée rouge, a répondu sur le même ton: "Je suis sûr que c'est l'endroit le plus romantique que vous pouviez imaginiez, ici avec moi".

mra/are

PLUS:afp