NOUVELLES

Dans les pas de Curiosity sur Mars, grâce à une application pour portables

03/10/2012 06:27 EDT | Actualisé 03/12/2012 05:12 EST

Les pérégrinations sur Mars du robot américain Curiosity pourront désormais être observées par les millions d'utilisateurs de l'application de géolocalisation pour appareils mobiles Foursquare, a annoncé mercredi l'agence spatiale américaine (Nasa).

L'outil "aidera à impliquer les gens dans la mission et à leur donner une impression des pas effectués par le robot à travers le cratère de Gale", où a atterri Curiosity le 6 août, a indiqué David Weaver, porte-parole de la Nasa.

Les utilisateurs de Foursquare pourront suivre des lieux clés dans la découverte de la planète rouge, notamment grâce à des photos, selon l'agence spatiale.

Les détails de l'opération sont disponibles aussi en ligne sur les sites foursquare.com/Marscuriosity et foursquare.com/Nasa.

La mission d'exploration de deux ans, pour un montant de 2,5 milliards de dollars, doit conduire Curiosity au pied du mont Sharp, une montagne de 5.000 mètres à huit kilomètres de son point de départ, pour déterminer si la vie est possible sur Mars.

Sa première destination est Glenelg, une zone géologiquement intéressante toute proche, située à l'intersection de trois types de terrains.

C'est là que la Nasa espère trouver des roches pertinentes à analyser et effectuer les premiers forages dans le sol martien.

Fin septembre, le robot le plus perfectionné jamais envoyé sur Mars avait découvert des graviers provenant du lit d'un ancien ruisseau qui, dans le passé, coulait vigoureusement.

gc-lor/are

PLUS:afp