NOUVELLES
03/10/2012 09:03 EDT | Actualisé 03/12/2012 05:12 EST

Appel du FBI pour retrouver un Américano-Syrien accusé d'être lié à Al-Qaïda

Le FBI a lancé mercredi un appel à témoins, assorti d'une récompense de 50.000 dollars, pour retrouver un Américain d'origine syrienne et né en France, soupçonné de liens avec Al-Qaïda et accusé d'avoir comploté pour tuer des soldats américains à l'étranger.

Ahmad Abousamra est recherché par les autorités américaines depuis novembre 2009, quand un mandat d'arrêt a été lancé contre lui. Il est notamment accusé d'avoir soutenu matériellement des terroristes et d'avoir pris part à un complot destiné à tuer des Américains à l'étranger.

Celui qui est présenté par le FBI comme son complice, Tarek Mehanna, a été condamné en avril dernier à 17 ans et demi de prison. Selon le FBI, Abousamara a notamment multiplié les voyages au Pakistan et au Yémen, où il aurait tenté de suivre une formation pour combattre les soldats américains à l'étranger et s'est également rendu en Irak, toujours dans l'espoir d'y combattre l'armée américaine sur place.

Né en France en septembre 1981, il a la double nationalité américaine et syrienne. Selon le FBI, il a quitté les Etats-Unis en 2006 et pourrait vivre à Alep, en Syrie, avec sa femme et sa fille.

sg/mdm/chv/bdx

PLUS:afp