NOUVELLES
03/10/2012 02:44 EDT | Actualisé 03/12/2012 05:12 EST

Amérique latine: croissance de 3% sur 2012 et chômage au plus bas (Banque mondiale)

L'Amérique latine et les Caraïbes vont connaître en 2012 une croissance de 3%, un peu moindre que prévue, en raison de la crise mondiale, mais la région présente un taux de chômage historiquement bas de 6,5% pour 2011, selon un rapport de la Banque mondiale mercredi.

"En réalité, l'économie latino-américaine ralentit", a expliqué lors d'une conférence de presse Augusto de la Torre, économiste en chef pour l'Amérique latine à la Banque mondiale.

Celui-ci a rappelé que la croissance était de 6% en 2010 dans la région, et de 4% en 2011.

La crise en Europe et le ralentissement de la croissance en Chine, ainsi que les cycles économiques internes de la région expliquent ce tassement, selon M. de la Torre.

La Banque souligne en revanche les bons chiffres du marché du travail en Amérique latine dans ses prévisions semestrielles publiées juste avant le sommet de Tokyo du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale la semaine prochaine.

La région a créé pas moins de 35 millions d'emplois ces dix dernières années et le travail dissimulé à baissé dans sept des neuf pays régulièrement analysés.

Résultat, "les inégalités de revenus sont en augmentation partout dans le monde, sauf en Amérique latine", a remarqué Augusto de la Torre.

Les femmes ont aujourd'hui massivement accès au marché du travail, la durée moyenne des études a augmenté de trois années par rapport à l'an 2000 et la lutte contre l'inflation a permis de stabiliser les salaires, note aussi le rapport de la Banque mondiale.

Le taux de chômage pour 2011 se situe ainsi à 6,5% de la population active, un chiffre quasiment moitié moindre qu'il y a 10 ans.

jz/bdx/lor

PLUS:afp