NOUVELLES
03/10/2012 08:54 EDT | Actualisé 03/12/2012 05:12 EST

Air Canada a enregistré un coefficient d'occupation réseau record en septembre

MONTRÉAL - Air Canada (TSX:AC.B) a fait état mercredi d'un coefficient d'occupation réseau record de 84,9 pour cent pour le mois de septembre, soit une hausse de 2,1 points de pourcentage par rapport à celui de 82,8 pour cent enregistré lors de la même période il y a un an.

Le transporteur montréalais a indiqué que son trafic réseau avait augmenté de 3,1 pour cent, en regard d'une hausse de la capacité de 0,5 pour cent à l'échelle du réseau, y compris les transporteurs régionaux auprès desquels Air Canada achète de la capacité.

«Ces solides résultats témoignent de l'efficacité de notre gestion disciplinée de la capacité et de la qualité de notre produit primé», a observé le président et chef de la direction d'Air Canada, Calin Rovinescu.

De son côté, Porter Airlines a annoncé avoir enregistré un coefficient d'occupation en baisse en septembre, alors que le transporteur a accueilli moins de passagers qu'à la même période l'an dernier.

Porter a signalé un coefficient d'occupation de 62,3 pour cent pour le mois. Il s'agit d'une baisse de 5,7 points de pourcentage par rapport à l'an dernier, un déclin qui serait largement attribuable au fait qu'une partie importante du trafic de la fête du Travail s'est effectuée au mois d'août en raison du début hâtif du congé. Le mois d'août avait été le mois le plus achalandé de l'histoire de la société torontoise.

Les données pour le mois indiquent 123,9 millions de sièges-milles offerts (SMO) et 77,2 millions de passagers-milles payants (PMP). Les SMO ont augmenté de 6,7 pour cent, comparativement à 116,1 millions en septembre 2011, et les PMP ont reculé de 2,3 pour cent, par rapport à 79 millions l'an dernier.

Pour sa part, le transporteur WestJet (TSX:WJA) a fait état d'une amélioration de sa performance pendant le trimestre.

Son coefficient d'occupation s'est élevé à 79,1 pour cent, comparativement à 74,7 pour cent un an plus tôt, alors que sa capacité s'est accentuée de 1,7 pour cent.

WestJet, dont le siège se trouve à Calgary, a accueilli 4,6 millions de passagers au troisième trimestre, une hausse de 9,7 pour cent depuis un an.

PLUS:pc