NOUVELLES
02/10/2012 06:29 EDT | Actualisé 02/12/2012 05:12 EST

Usine d'asphalte à Plantagenet : le maire donne son appui aux résidents

Dans l'Est ontarien, le maire de la municipalité d'Alfred-Plantagenet prend position au sujet du projet d'usine d'asphalte. Jean-Yves Lalonde se range du côté des résidents qui ne cessent de répéter depuis juillet qu'ils ne veulent pas de ce projet.

« Nous ne sommes pas dans le temps de la colonisation où on peut mettre n'importe quoi, n'importe où. On regarde la situation réelle, actuelle, aujourd'hui », lance-t-il.

Coïncidence ou pas, la compagnie PB Paving and Landscaping a décidé de mettre ce dossier en veilleuse. Dans une lettre envoyée à la municipalité d'Alfred-Plantagenet, les promoteurs indiquent vouloir prendre connaissance des changements qui seront apportés au Plan officiel des Comtés unis de Prescott et Russell avant de poursuivre leur démarche.

Révisé tous les cinq ans, ce document sert à orienter le développement futur de la région.

« C'est un document qui régit tout ce qui a trait à l'urbanisme sur le territoire des Comtés unis de Prescott et Russell, notamment le développement résidentiel, commercial et industriel », explique Louis Prévost, directeur du département d'urbanisme de Comtés unis.

Le Plan officiel devrait être soumis à la population vers la fin de l'hiver. Ces consultations publiques pourraient cette fois-ci attirer les foules. « Depuis quelques semaines, on a reçu plusieurs demandes de gens dans la région qu'ils veulent justement être avisés », ajoute M. Prévost.

Quant aux élus d'Alfred-Plantagenet, ils veulent saisir l'occasion pour forcer les Comtés unis à inclure une mesure selon laquelle le terrain convoité par PB Paving and Landscaping se retrouverait dans une zone dite protégée.

« On veut continuer à faire respecter notre décision, parce que nous sommes les gens les plus près de la population. Nous voulons le bien-être de tout le monde, de notre environnement. Et on espère que plus haut, nous serons écoutés », souligne le maire Jean-Yves Lalonde.

PLUS: