NOUVELLES
02/10/2012 06:10 EDT | Actualisé 02/12/2012 05:12 EST

Une grève des cheminots belges perturbe le trafic des Thalys et de l'Eurostar

BRUXELLES - Le trafic ferroviaire des Thalys et de l'Eurostar devrait être perturbé mardi soir en répercussion d'une grève de 24 heures des cheminots belges.

Plusieurs trains vers la Belgique seront annulés, ont averti la compagnie Thalys. De son côté, Eurostar a indiqué que le trafic entre Londres et Lille sera partiellement assuré.

Les cheminots belges s'inquiètent de la dégradation de leurs conditions de travail, car le gouvernement belge veut réformer l'organisation du réseau et du trafic des trains, actuellement assurés par trois compagnies distinctes.

Les trois compagnies sont sous l'autorité des pouvoirs publics, mais le gouvernement propose de revenir à une structure bicéphale.

Les syndicats réclament une structure intégrée, à l'instar de ce qui prévalait auparavant, à savoir une compagnie unique pour le contrôle du réseau et le trafic des trains. Ils estiment que la dégradation des services aux passagers, et notamment la multiplication des retards, résultent d'une désorganisation de la direction.

PLUS:pc