NOUVELLES
02/10/2012 02:06 EDT | Actualisé 02/12/2012 05:12 EST

Un défenseur des droits de l'Homme arrêté par les autorités syriennes

Les autorités syriennes ont arrêté un militant des droits de l'Homme et avocat syrien en vue, Khalil al-Maatouq, alors qu'il se rendait au travail à Damas mardi, a indiqué son centre dans un communiqué.

"Des membres des services de sécurité ont arrêté ce matin notre confrère avocat Khalil al-Maatouq, directeur exécutif du centre" a fait savoir le Centre syrien pour les études et la recherche en droit.

Ce centre pour lequel travaille M. Maatouq a condamné cette arrestation, la décrivant comme "un avertissement explicite aux militants pacifiques défendant les droits de l'Homme et aux avocats défendant la cause des prisonniers de conscience".

Selon le communiqué, l'avocat a besoin de soins pour une grave maladie des poumons. Il était rentré récemment en Syrie afin de s'y faire soigner.

Des dizaines de milliers de personnes ont été arrêtées en Syrie depuis le début du soulèvement contre le président Bachar al-Assad il y a plus de 18 mois, dont un grand nombre n'ont jamais été formellement inculpées, déplorent des associations de défense des droits de l'Homme.

rim-ser/cnp/vl

PLUS:afp