NOUVELLES

Pékin - Djokovic souffre, Li Na balaye Petrova

02/10/2012 08:50 EDT | Actualisé 02/12/2012 05:12 EST

Novak Djokovic, 2e joueur mondial, a dû batailler pour se qualifier mardi pour le deuxième tour du tournoi de Pékin, concédant même une manche à l'Allemand Michael Berrer, pourtant issu des qualifications.

Le joueur serbe, qui disputait sa première rencontre depuis la finale de l'US Open perdue le mois dernier contre l'Ecossais Andy Murray, n'a pas joué son meilleur tennis, l'emportant difficilement 6-1, 6-7 (3/7), 6-2.

Djokovic, 25 ans, a remporté confortablement le premier set, mais a commis de nombreuses fautes directes lors de la seconde manche contre Berrer, joueur gaucher classé 123e à l'ATP. Il s'est ressaisi ensuite pour gagner assez facilement la dernière manche décisive.

Grâce à ce succès, le tennisman serbe est toujours invaincu dans la capitale chinoise: il a remporté le tournoi en 2009 et 2010 et n'y a pas participé l'an passé en raison d'une blessure.

Chez les dames, la Chinoise Li Na a balayé 6-1, 6-2 la Russe Nadia Petrova, 14e mondiale, qui avait pourtant remporté le tournoi de Tokyo samedi en battant en finale la Polonaise Agnieszka Radwanska.

Il s'agit de la première victoire en sept confrontations de la Chinoise face à la Russe.

"C'est le charme du tennis", a confié la Chinoise. "Vous perdez de nombreuses rencontres (face à un même adversaire), mais ça ne veut pas dire que vous perdrez toujours. C'est le sport, vous n'êtes jamais sûre de ce qui va se passer", a-t-elle poursuivi.

Li, 33 ans, qui n'a jamais remporté le tournoi de Pékin, a mis beaucoup de rythme et a mieux servi que son adversaire.

Au 3e tour, la gagnante de Roland-Garros en 2011 affrontera sa compatriote Peng Shuai.

La numéro 1 mondiale, la Biélorusse Victoria Azarenka, a battu au 2e tour l'Allemande Sabine Lisicki 6-4, 6-2.

pdh/jah/bm/eb

PLUS:afp