NOUVELLES
02/10/2012 07:26 EDT | Actualisé 02/12/2012 05:12 EST

Montréal: il y aura restauration du Monument à Jacques Cartier, à Saint-Henri

MONTRÉAL - Une cérémonie a eu lieu mardi matin au parc Saint-Henri, dans le sud-ouest de Montréal, pour souligner les travaux de restauration du Monument à Jacques Cartier.

Cet événement a coïncidé avec le jour d'anniversaire de l'arrivée de Jacques Cartier à Montréal, le 2 octobre 1535.

Le Parc Saint-Henri est situé à l'intersection des rues Agnès et Saint-Antoine.

La cérémonie a réuni notamment Marie Cinq-Mars, mairesse de l'arrondissement d'Outremont et conseillère associée à la culture et au patrimoine au comité exécutif de la Ville de Montréal, et Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest.

Mme Cinq-Mars a souligné le travail de restauration du monument, car il est «le fruit d'un travail collectif qui a permis de redonner à l'œuvre son éclat et de préserver sa valeur artistique» selon elle.

Pour M. Dorais, un tel investissement dans «notre patrimoine» permet de «reconnaître à nouveau l'apport de Jacques Cartier dans notre histoire».

Sculpture-fontaine, le monument a été érigé en 1893 dans le Parc Saint-Henri. Il est l'oeuvre du sculpteur Joseph-Arthur Vincent. Il est situé au centre d'un bassin ovale et est constitué d'un piédestal d'acier et de fonte de fer sur lequel se dresse la statue de Jacques Cartier.

PLUS:pc