NOUVELLES
02/10/2012 04:37 EDT | Actualisé 01/12/2012 05:12 EST

L'usine d'AbitibiBowater à Gatineau plus près de la relance

Hydro-Québec donne le feu vert au projet de cogénération à l'usine d'AbitibiBowater à Gatineau, propriété de Produits forestiers Résolu (PFR). Le projet avait reçu l'aval de la Régie de l'énergie du Québec.

La cogénération permettra de produire 16 mégawatts d'électricité qui seront vendus à la société d'État, ce qui permettra de générer des revenus et de réduire les coûts de production à l'usine de Gatineau.

Selon le président du syndicat des employés d'AbitibiBowater, Gaston Carrière, cette entente représente une « économie d'une dizaine de millions par année. Sans compter le tarif [préférentiel] 29 qui est de 15 millions. »




De son côté, le député de Chapleau et président du comité de relance, Marc Carrière, souligne que « c'est la dernière étape qui, selon moi, restait pour Produits forestiers Résolu de procéder à la réouverture de l'usine, mais il y a des réparations à faire. »

L'usine de Gatineau n'a pas été chauffée depuis sa fermeture, ce qui a causé des dégâts. Depuis quelques semaines, certains employés ont été rappelés, afin d'effectuer des travaux et de voir comment il sera possible de relancer la production.

L'établissement sera cette fois chauffé pendant l'hiver. Lorsque l'usine reprendra ses activités, environ 150 travailleurs seront rappelés. Selon nos informations, cette réouverture pourrait se faire à la fin du printemps, possiblement en juin.

PLUS: