NOUVELLES
02/10/2012 07:22 EDT | Actualisé 02/12/2012 05:12 EST

Le coût mensuel pour un espace de stationnement est en progression au Canada

Le prix de l'essence n'est pas la seule chose qui met de la pression sur les finances des automobilistes. Une nouvelle étude révèle que les conducteurs canadiens dépensent maintenant plus pour garer leur voiture puisque les tarifs de stationnement ne cessent de grimper dans les grandes villes à travers le pays, particulièrement à Montréal.

L'enquête annuelle de Colliers International sur les prix de stationnement couverts ou souterrains indique que le coût mensuel moyen pour un espace de stationnement non réservé a progressé de 2,7 pour cent au cours de la dernière année. Le taux moyen est maintenant de 241,72 $ par mois, comparativement à 235,33 $ en 2011.

Pour une deuxième année consécutive, Calgary est la ville canadienne où une place de stationnement coûte le plus cher, avec une moyenne de 456,75 $, en hausse de deux pour cent par rapport à 2011. Ce taux est le deuxième plus élevé en Amérique du Nord. Seul un stationnement à New York coûte plus cher.

Montréal, Toronto et Edmonton font également partie du Top 10 des villes nord-américaines où les automobilistes doivent dépenser le plus pour garer leur voiture.

C'est Montréal, cependant, qui a connu la hausse la plus importante des prix de stationnement, avec une augmentation moyenne de 11,7 pour cent, pour s'élever à 330,96 $ par mois.

Les conducteurs de Vancouver et de Toronto ont quant à eux eu droit à un certain soulagement grâce à des baisses respectives de 4,8 pour cent à 277,82 $, et de 3,5 pour cent à 316,40 $.

«Actuellement, seules les villes de Calgary, Ottawa, Saskatoon, Winnipeg et la région de Waterloo devraient ajouter des places de stationnement au cours de la prochaine année. Cette pénurie de l'offre continuera d'exercer une pression sur les tarifs de stationnement», a prédit le directeur des recherches chez Colliers International Canada, Ian Mac Culloch.

Colliers International est l'une des plus importantes firmes offrant des services en bien immobiliers au monde.

PLUS:pc