NOUVELLES
02/10/2012 03:23 EDT | Actualisé 01/12/2012 05:12 EST

La renaissance de Val-Jalbert profite à la région

Financés presque totalement par les gouvernements, les travaux de modernisation de Val-Jalbert ont transformé le visage du Village historique.

Au début l'été prochain, c'est plus de 21 millions de dollars qui auront été investis depuis 2009 pour donner un nouveau souffle au site touristique.

Nouveau pavillon d'accueil; ajout de nombreuses unités d'hébergement, d'un belvédère suspendu au dessus de la chute et plus encore résume le directeur général Dany Bouchard. Il précise que près de huit millions de dollars ont été alloués dans de la restauration patrimoniale. Au niveau du vieux moulin, les investissements sont évalués à environ 4 millions de dollars.

Les gouvernements souhaitaient que ces généreuses contributions se traduisent par des retombées économiques concrètes dans la communauté locale durement éprouvée la crise forestière. Cet objectif était partagé par les dirigeants de Val-Jalbert.

« Sur 21 millions de dollars, 93 % cent des investissements ont été réalisés ici dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. On parle de 19 entrepreneurs généraux, 48 sous-traitants dans différentes disciplines et 14 millions de dollars au Lac Saint-Jean même."

La redistribution des montants par secteur va comme suit : huit millions dans la MRC Domaine-du-Roy, cinq millions pour la MRC Maria-Chapdelaine, 700 000$ dans Lac-Saint-Jean Est, et cinq millions pour les entreprises du Saguenay.

Finalement, 1,5 million de dollars ont été distribués à des fournisseurs de l'extérieur.

PLUS: