NOUVELLES
02/10/2012 05:48 EDT | Actualisé 02/12/2012 05:12 EST

Industrial Rail Services : le Nouveau-Brunswick a perdu des millions

La gouvernement du Nouveau-Brunswick a perdu 20 millions de dollars injectés en prêts et en garantie de prêts dans l'aventure d'Industrial Rail Services, à Moncton.

Cette entreprise avait obtenu un contrat de 109 millions de dollars pour rénover une centaine de wagons de Via Rail. Un différend a entraîné une interruption des travaux, le printemps et dernier, et Industrial Rail Services a été mis sous séquestre.

Selon une entente conclue en cour entre les créanciers et l'entreprise, 14 wagons seulement seront rénovés à Moncton par une entreprise québécoise, CAD Industries ferroviaires. Les travaux débuteront à la fin d'octobre et ils dureront 11 mois.

Le Nouveau-Brunswick perd la totalité des fonds qu'il a investis au départ, mais le porte-parole du ministère du Développement économique, Buce MacFarlane, voit une consolation.

« Au moins, nous sommes très heureux que la rénovation des wagons reprendra sous peu à Moncton. C'est une entente qui était négociée entre le syndic et Via Rail », souligne M. MacFarlane.

PLUS: