BIEN-ÊTRE
02/10/2012 01:09 EDT | Actualisé 02/12/2012 05:12 EST

Box-office : "Looper" meilleur en Chine qu'en Amérique du Nord

Le film de science-fiction a rapporté davantage en Chine qu'en Amérique du Nord lors de son premier week-end d'exploitation.

Présenté en fanfare au dernier Festival de Toronto, Looper a réussi un meilleur démarrage en Chine que dans son pays d'origine. Le thriller avec Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis a généré 24M$ dans les salles chinoises, selon son distributeur local Endgame Entertainment. En Amérique du Nord, le film s'est contenté de 20,8M$ (du 28 au 30 septembre).

Inédit pour une nouveauté, l'exploit chinois de Looper s'explique par sa qualité de coproduction sino-américaine. Son réalisateur Riad Johnson avait choisi de déplacer l'intrigue de son scénario de Paris à Shanghai dans ce but, a-t-il déclaré au quotidien anglais The Guardian. Le long métrage a pu profiter du support de la société DMG Entertainment, mais aussi d'une arrivée sans contrainte sur le marché chinois. Très protecteur, le Bureau chinois du film n'autorise les sorties que de 34 films étrangers par an.

Gros appétit

Hollywood ne cache plus son intention de grignoter une part du gâteau chinois, riche de 1,34 milliard de spectateurs potentiels. Disney s'est associé à l'empire du Milieu, avec DMG Entertainment, encore, pour Iron Man 3, attendu au printemps 2013. James Cameron a créé récemment une joint-venture entre sa société CPG et deux groupes chinois, pour y développer le business de la 3D-relief.