NOUVELLES
01/10/2012 09:06 EDT | Actualisé 01/12/2012 05:12 EST

Xstrata et Glencore s'entendent sur leur fusion

Plusieurs mois après l'annonce de leur mariage, le géant minier suisse Xstrata et le spécialiste helvétique du courtage de ressources Glencore sont parvenus à un accord sur les termes de leur union.

Xstrata et Glencore ont recommandé à leurs actionnaires lundi d'approuver l'accord lors d'assemblées générales extraordinaires à des dates qui n'ont pas été divulguées. La fusion devrait être effective d'ici la fin de l'année.

Au début septembre, les deux géants suisses des matières premières avaient augmenté le ratio d'échange des actions à 3,05 nouveaux titres de Glencore pour chaque action de Xstrata. Ce ratio d'échange représente une prime de 17,6 % comparativement au prix de clôture au 1er février 2012.

Un des points au coeur des négociations était la composition du conseil d'administration, qui devrait être contrôlé par Xstrata. La transaction prévoit aussi un plan controversé de primes totalisant 275 millions de dollars à 73 dirigeants de Xstrata pour les retenir dans la nouvelle entité.

« Une fusion va combiner les forces respectives des deux sociétés en un seul groupe (...) de matières premières », a indiqué dans un communiqué le patron de Xstrata, Mick Davis. Cette transaction permettra de créer « un acteur plus grand (et) plus diversifié doté d'excellentes perspectives de croissance », a déclaré quant à lui le président de Glencore, Simon Murray.

PLUS: