NOUVELLES
01/10/2012 10:54 EDT | Actualisé 01/12/2012 05:12 EST

Un incendie ravage un entrepôt de carburant au méthanol à Winnipeg

WINNIPEG - D'immenses flammes ainsi qu'une fumée dense et noire étaient visibles à des kilomètres à la ronde, lundi soir, à Winnipeg, alors qu'un important incendie avait cours dans un entrepôt contenant du carburant hautement explosif utilisé pour des courses automobiles.

Des dizaines de véhicules d'urgence se trouvaient sur les lieux du brasier. L'entrepôt appartient à Speedway International, une entreprise qui se décrit sur son site web comme étant «la source numéro 1 de carburant de course composé à 99,99 pour cent de méthanol en Amérique du Nord».

Des témoins ont prétendu avoir vu une gigantesque boule de feu s'envoler dans les airs après l'explosion initiale, en après-midi. D'autres ont raconté pouvoir sentir la chaleur sur leur visage alors qu'ils se trouvaient plusieurs pâtés de maison plus loin.

Des employés se sont pour leur part dits soulagés que personne n'ait été à l'intérieur du bâtiment lorsque l'incendie a éclaté.

Des inquiétudes demeuraient toutefois concernant des wagons de train remplis de carburant situés à proximité. Des évacuations ont d'ailleurs été nécessaires, de même que la fermeture de plusieurs routes.

La police de Winnipeg a averti les gens tentés de sortir de leur maison pour regarder l'incendie qu'ils devaient rester chez eux.

«Le personnel d'urgence a noté que certaines personnes s'étaient rapproché du brasier par curiosité, a-t-elle déclaré. Nous demandons à ces individus de quitter les lieux immédiatement.»

Sur son site web, Speedway International mentionne que son carburant, utilisé pour des courses de dragster et d'IndyCar, peut être acheminé par camion ou par train n'importe où en Amérique du Nord dans des barils de 97 litres.

«Le méthanol de course de Pro Comp procure plus de puissance, de dynamisme et de longévité aux moteurs qu'aucun autre méthanol industriel de qualité», écrit-elle.

PLUS:pc