NOUVELLES
01/10/2012 02:51 EDT | Actualisé 30/11/2012 05:12 EST

Troisième remaniement du gouvernement japonais

TOKYO - TOKYO (Sipa) — Le Premier ministre japonais Yoshihiko Noda a remanié lundi son gouvernement pour la troisième fois cette année, dans l'espoir de relancer le soutien de l'opinion publique à son équipe.

M. Noa a annoncé l'arrivée de dix nouveaux ministres au gouvernement qui en compte 18, avec comme objectif de s'attaquer aux questions nationales et internationales qui touchent le pays. Au sein de ce nouveau gouvernement, figurent Koriki Jojima aux Finances et Seiji Maehara aux Politiques nationales.

Huit ministres conservent leur portefeuille, dont les équipes chargées des affaires internationales, la défense, l'économie et le commerce.

"Nous ferons de notre mieux pour nous attaquer aux difficultés, qui sont à moitié résolues, comme la reconstruction après le désastre (le tsunami de 2011), la bataille pour maîtriser la crise nucléaire et la relance de l'économie japonaise", a expliqué M. Noda lors d'une conférence de presse sur le remaniement.

Le Premier ministre est arrivé au pouvoir il y a un an, mais connaît une chute de 30% dans les sondages en partie à cause de son augmentation de la taxe sur la consommation, qui a doublé pour atteindre les 10%.

D'autre part, il a annoncé la convocation d'élections "bientôt", sans donner de date précise.

ljg/AP-v103

PLUS:pc