NOUVELLES
01/10/2012 07:34 EDT | Actualisé 01/12/2012 05:12 EST

Payer pour le recyclage des produits électroniques

Des frais de recyclage sont en vigueur depuis lundi au Québec sur certains produits électroniques.

Ces frais serviront à récupérer gratuitement les appareils comme les ordinateurs, les téléphones, les répondeurs ou les imprimantes. Les lampes au mercure, les produits antigel et les piles, rechargeables ou non, sont aussi concernées.

D'autres produits, comme les chaînes stéréo et les consoles de jeu vidéo, seront touchés à compter de l'été 2013.

Ces « écofrais », qui permettront entre autres de mettre en place des points de dépôt d'appareils usagés, varieront selon le produit acheté. Le montant, ajouté au prix de détail, a été établi en fonction de la valeur des produits et de la difficulté de les recycler.

Le vice-président des ventes et activités de Bureau en gros au Québec, Rudel Caron, explique que ces magasins se sont préparés en changeant notamment l'affichage des prix. « C'est un peu de temps, mais je pense que ça en vaut la peine », dit-il.

Pour un téléviseur ayant un écran de plus de 29 pouces, ces frais seront de 42,50 $, alors qu'ils seront de 12,25 $ pour les téléviseurs de 29 pouces et moins. Les consommateurs paieront aussi 1,65 $ pour les ordinateurs portables, 1,15 $ pour les téléphones conventionnels et 0,10 $ pour les téléphones cellulaires et les téléavertisseurs.

La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante avait demandé au nouveau ministre de l'Environnement, Daniel Breton, de reporter d'un an l'entrée en vigueur de cette mesure environnementale votée en juillet 2011 par le gouvernement Charest.

PLUS: