BIEN-ÊTRE
01/10/2012 03:43 EDT | Actualisé 01/12/2012 05:12 EST

Neil Young va se mesurer à iTunes avec Pono

Le vétéran canadien du rock Neil Young a annoncé la création d'un nouveau format musical numérique haute résolution, assortie du lancement de lecteurs portables couplé à une plateforme de conversion et de téléchargements.

Comme l'a déclaré Young lui-même lors de la conférence AllThingsD Dive into Media au mois de janvier : "Steve Jobs a beau avoir été un pionnier de la musique numérique, lorsqu'il rentrait chez lui, pour apprécier la musique, il sortait un bon vieux vinyle". A l'occasion du même événement, il a également révélé qu'avant la disparition du co-fondateur d'Apple, il collaborait avec ce dernier pour imaginer la succession de l'iPod.

Marcher sur les plates-bandes d'iTunes semble une tâche titanesque, mais selon le magazine Rolling Stone, Neil Young et ses associés ont déjà approché les groupes Warner Music, Universal Music et Sony Music, et auraient reçu des avis positifs. Neil Young souligne par ailleurs que son but n'est pas la concurrence frontale, mais la mise à disposition du public d'une technologie de qualité, un projet conditionné à l'aval des labels musicaux.