NOUVELLES
01/10/2012 02:11 EDT | Actualisé 01/12/2012 05:12 EST

Les restes d'un Canadien disparu au Nevada retrouvés 18 mois plus tard

OTTAWA - Les restes d'un Canadien dont la femme a survécu pendant sept semaines après que le couple se soit perdu dans un lieu reculé du Nevada ont été retrouvés.

Albert Chretien était parti chercher du secours il y a 18 mois, après que leur camionnette se soit enlisée dans la boue.

Le détective Dennis Journigan, du département du shérif du comté d'Elko, a indiqué lundi que les restes de M. Chretien avaient été retrouvés samedi par des chasseurs de cerf dans un secteur isolé de Merritt Mountain, à environ 11 kilomètres à l'ouest de son point de départ.

M. Journigan a ajouté que les restes étaient intacts et n'avaient pas été dispersés par les animaux sauvages.

M. Chretien a été identifié grâce aux objets retrouvés dans ses poches, notamment un carnet d'adresses et des cartes professionnelles.

Rita Chretien était restée dans le véhicule du couple et a été retrouvée 49 jours plus tard, au bord de la mort. Elle a survécu en mangeant du mélange du montagnard et des bonbons et en buvant de la neige fondue. Elle a dit à une congrégation religieuse que sa foi chrétienne l'avait aidée à traverser cette épreuve.

Le détective Jim Carpenter a révélé que les chasseurs avaient retrouvé un sac à dos que M. Chretien avait emmené avec lui et qui contenait un cahier de notes et des graines de tournesol. Les chasseurs ont ensuite escaladé la montagne avant de retrouver son corps.

«Ils connaissent l'histoire, ils savent ce qui s'est produit et ils ont trouvé son corps, a-t-il expliqué. Ils ont additionné deux et deux ensemble et ils se sont dit, "On pense qu'on a retrouvé votre Canadien disparu". C'est une grosse nouvelle par ici et tout le monde connaît l'histoire.»

Rita Chretien a été soulagée d'apprendre que le corps de son mari avait été retrouvé après une si longue période, a dit M. Carpenter.

«Elle est évidemment peinée, mais elle aussi soulagée que nous ayons retrouvé les restes d'Albert, a-t-il dit. Nous n'avions jamais abandonné et nous essayions toujours de fouiller plus de terrain mais ce que les gens ne savent pas, c'est que c'est un terrain abrupte, rocailleux, (avec des) arbres. Il y a des routes, mais c'est très difficile.»

Au cours des 18 derniers mois, une équipe de recherche et sauvetage du département de M. Carpenter a effectué de multiples excursions dans la région dans l'espoir de retrouver le corps de M. Chretien.

«Il y a eu notre groupe, il y a eu des groupes de l'Idaho, il y a eu des groupes de l'Utah, il y a eu des chiens spécialisés pour retrouver des cadavres. Il y a eu beaucoup de gens qui sont allés dans ce coin-là», a-t-il ajouté.

PLUS:pc