NOUVELLES

Les Africains d'Europe - Demba Ba, roi d'Angleterre

01/10/2012 11:18 EDT | Actualisé 01/12/2012 05:12 EST

Auteur d'un doublé avec Newcastle contre Reading (2-2), l'attaquant sénégalais Demba Ba a pris samedi la tête du classement des buteurs en Angleterre, portant son total à six réalisations en autant de journées.

Angleterre:

Demba Ba est en tête du classement des buteurs après son nouveau doublé contre Reading (2-2) samedi. Le premier but du Sénégalais de Newcastle est un chef d'oeuvre: une reprise de volée en pleine course sur une très longue ouverture de l'Ivoirien Cheikh Tioté qui lui arrivait dans le dos. Le second en revanche n'aurait pas dû être accordé car Ba a touché involontairement le ballon de la main après avoir placé son coup de tête. Le promu Reading avait ouvert le score par le Malien Jimmy Kébé, auteur de son premier but de la saison d'un joli tir en déséquilibre.

En grande forme, Gervinho a égalisé de superbe manière pour Arsenal face au leader Chelsea samedi à l'Emirates Stadium (1-2), après un contrôle dos au but, son 4e but toutes compétitions confondues.

Espagne:

L'avant-centre angolais Manucho a ouvert son compteur buts cette saison, en participant d'un doublé à la leçon donnée dimanche par Valladolid au Rayo Vallecano (6-1), lui qui n'entrait pas toujours dans les plans de son entraîneur la saison passée en D2.

Bilan contrasté pour Sofiane Feghouli avec Valence samedi contre Saragosse (2-0): buteur dès la 12e minute (son 3e but), le milieu de terrain algérien a ensuite fait grise mine en se voyant expulsé pour deux cartons jaunes assez sévères, à l'heure de jeu.

Milieu défensif arrivé cet été au Barça, Alexandre Song évolue en défense centrale après les blessures de Puyol et Piqué. Contre le FC Séville samedi (victoire des Blaugrana 3-2), le Camerounais s'est plutôt bien acquitté de sa tâche, faisant tout de même preuve d'une certaine passivité sur le deuxième but andalou.

Italie:

Kevin Prince Boateng a rendu une nouvelle copie très terne avec l'AC Milan, tenu en échec à Parme (1-1). Méconnaissable depuis le départ de Zlatan Ibrahimovic au Paris SG, le Ghanéen est de plus en plus contesté.

Entré en jeu à un quart d'heure de la fin lors du large succès de la Juventus Turin contre l'AS Rome (4-1), le Ghanéen Kwadwo Asamoah a surtout été ménagé en vue de la réception du Shakhtar Donetsk mardi en Ligue des champions.

Allemagne:

Le Camerounais Joel Matip a inscrit son premier but de la saison pour Schalke vendredi à Düsseldorf. Le défenseur central a repris de la tête un coup franc de Fuchs, permettant au club de Gelsenkirchen de mener 2-0 (20e)... avant de concéder le nul (2-2).

Trois jours après avoir ouvert son compteur-buts par un doublé contre Nuremberg (4-1), l'Ivoirien Didier Ya Konan n'a pu empêcher la défaite de Hanovre à Hambourg (1-0). Son ciseau acrobatique (61e) aurait pu être le but du week-end s'il n'était pas passé de peu au-dessus.

France:

Younes Belhanda et Souleymane Camara sont les principaux artisans du succès de Montpellier à Nancy (2-0). Le Marocain a ouvert la marque en seconde période d'une belle frappe des 20 mètres avant d'être imité par le Sénégalais sur une action similaire.

L'Algérien Foued Kadir a profité d'une énorme bourde sur une relance à la main de Steve Mandanda, le gardien marseillais, pour inscrire le 3e but de Valenciennes (4-1). Le Ghanéen Jordan Ayew a réduit le score pour l'OM lors d'une partie où le défenseur camerounais Nicolas Nkoulou a sombré comme l'ensemble de l'arrière-garde marseillaise.

Sale soirée également pour Aurélien Chedjou. Le défenseur camerounais n'est pas fautif sur les deux buts encaissés par Lille à Rennes (2-0) mais n'a pas eu de chance en voyant sa tête heurter la transversale bretonne avant de retomber sur la ligne.

Le géant malien Cheikh Diabaté (1,94m) a planté le dernier coup de canif aux pauvres Lyonnais (2-0). L'attaquant de Bordeaux a inscrit le 2e but des Girondins sur une action confuse, s'élevant plus haut que le dernier défenseur lyonnais avant de propulser le ballon au fond des filets... de l'épaule.

bur-kn/ybl/jmt

PLUS:afp