NOUVELLES
01/10/2012 05:14 EDT | Actualisé 01/12/2012 05:12 EST

La Thaïlande candidate pour accueillir la Formule 1 en 2014

La Thaïlande est en discussions avancées avec la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et Bernie Ecclestone, le grand argentier de la Formule 1, pour organiser un Grand Prix de F1 en 2014, a indiqué lundi le ministre des Sports et du Tourisme.

"Il est peu probable que nous ayons des difficultés", a même assuré à l'AFP Chumpol Silpa-archa, en assurant que les négociations avec la société (ndlr: Formula One Management, FOM) qui gère les droits commerciaux de la F1 étaient déjà à moitié bouclées.

Le ministre a admis qu'il restait au gouvernement à définir un site et admis qu'un circuit situé à Pattaya, une célèbre cité balnéaire de la côte, à un peu plus d'une heure de la capitale, Bangkok, n'était "pas parfait".

"Nous discuterons des possibilités et nous en saurons plus dans quelques semaines", a ajouté Chumpol.

La presse britannique, la semaine dernière, évoquait le projet d'une course de nuit, à Bangkok, sur le modèle du GP de Singapour où de hauts responsables thaïlandais ont rencontré fin septembre M. Ecclestone.

La F1 est relativement populaire en Thaïlande et Red Bull, à la fois numéro 1 mondial de la boisson énergétique, co-inventée par un Thaïlandais, et champion du monde de F1, avec son écurie, serait partie prenante dans le projet.

L'Australien Mark Webber, pilote Red Bull, avait été applaudi par 100.000 personnes dans les rues de Bangkok en décembre 2010, lors d'une démonstration dans sa F1 à l'occasion des célébrations de l'anniversaire du roi Bhumibol.

S'il était confirmé, ce nouveau GP renforcerait encore la présence de la F1 en Asie. La Malaisie, Singapour, la Chine, la Corée du Sud, le Japon et l'Inde organisent déjà des GP et sont reconduits pour 2013, selon le calendrier validé vendredi par la FIA.

bc-tp/klm/dr/dla/dlo/jr

PLUS:afp