NOUVELLES
01/10/2012 04:21 EDT | Actualisé 01/12/2012 05:12 EST

Des voleurs subtilisent pour 2 M $US de pierres précieuses en Californie

MARIPOSA, États-Unis - Les enquêteurs de la Californie tentaient lundi de retrouver des voleurs qui se sont enfuis avec des pierres précieuses et de l'or d'une valeur estimée à 2 millions $ US, lors d'un vol survenu en plein jour dans un musée de la Central Valley.

Mais les voleurs n'ont pas pu sortir avec le plus gros prix de tous, une masse d'or cristallin géante de 6,35 kilos datant de l'ère de la ruée vers l'or.

Alors qu'ils tentaient de voler la pierre, les cambrioleurs ont déclenché une alarme qui a alerté les autorités, mais les policiers ont été incapables de les rattraper.

Au moins deux voleurs cagoulés et armés de pioches ont menacé des employés pendant le vol survenu vendredi au California Mining and Minerals Museum situé à Mariposa, selon la police du comté. Le musée abrite près de 13 000 artéfacts.

Aucun suspect n'a été identifié pour l'instant.

Les autorités affirment que les pièces uniques sont faciles à identifier, ce qui les rend difficiles à vendre.

«Des citoyens ordinaires ne possèdent pas ce genre de pierres», ont déclaré les autorités dans un communiqué.

Il s'agit du deuxième vol de métaux précieux à survenir en Californie du Nord. En février, les voleurs se sont enfuis avec de gros morceaux d'or qui étaient exposés dans un palais de justice du comté de Siskiyou.

Les enquêteurs tentent toujours de déterminer s'il existe un lien entre les deux braquages.

PLUS:pc