NOUVELLES
01/10/2012 04:30 EDT | Actualisé 01/12/2012 05:12 EST

«De rouille et d'os» de Jacques Audiard présenté en ouverture de Cinemania

MONTRÉAL - C'est le film «De rouille et d'os» du réalisateur français Jacques Audiard qui donnera le coup d'envoi du 19e festival de films francophones Cinemania.

Le long-métrage met en vedette Marion Cotillard dans le rôle d'une dresseuse d'orques de la Côte d'Azur qui perd goût à la vie après à la suite d'un horrible accident qui l'a privée de ses deux jambes et qui trouve un peu de réconfort auprès d'Ali, un sans-abri marginal interprété par Matthias Schoenaerts.

Ce sera la première fois que le film, qui a fait partie de la compétition officielle du dernier Festival de Cannes et a été projeté au plus récent Festival de Toronto, sera présenté au Québec.

Cinémania se terminera avec une autre primeur grâce à «L'homme qui rit» du cinéaste français Jean-Pierre Améris, à qui l'on doit notamment «Les émotifs anonymes».

Cette adaptation roman du même nom de Victor Hugo relate les tribulations d'un jeune homme défiguré par une immense cicatrice qui lui donne un sourire permanent dans la France du XVIIIe siècle.

Marc-André Grondin joue le héros aux côtés de Gérard Depardieu, Emmanuelle Seigner et Christa Théret.

La programmation complète de Cinemania sera annoncée au courant du mois d'octobre. Le festival se déroulera du 1er au 11 novembre.

PLUS:pc