Bientôt, les calories ne seront pas uniquement sur les étiquettes des produits alimentaires. On les retrouvera jusque dans les menus des restaurants.

Récemment déjà, McDonald's a annoncé que les calories seront affichés sur les menus de ses restaurants aux États-Unis, et que des options santé seront disponibles.

Une autre chaîne, Panera Bread, présente notamment dans la région de Toronto, aurait déclaré vouloir faire la même chose.

Et vous, pensez-vous que cette initiative soit une bonne chose?

Sondage rapide

Que pensez-vous des calories sur les menus des restaurants?

VOTER

Loading Slideshow...
  • Tous les calories ne sont pas égaux

    «Certain calories sont plus nourrissants que d'autres; ils vous apportent la satiété grâce aux fibres, et ce tout au long de la journée», explique Rachel Berman, directrice de la nutrition à CalorieCount.com.

  • Étudiez vos micronutriments

    En gros, vos calories quotidiens devraient provenir à 50% des féculents, 30% ou moins du gras, et 20% des protéines. Ce sont les micronutriments, précise Rachel Berman. N'oubliez pas de manger suffisamment de fibres, de limiter votre prise de sodium et de gras saturés.

  • Combien en avez-vous besoin quotidiennement?

    La plupart des étiquettes offrant de l'information sur les ingrédients d'un aliment sont basées sur une diète de 2 000 calories par jour. Mais il s'agit d'une moyenne. Pour calculer facilement le nombre de calories dont vous avez besoin: prenez votre poids en kilogrammes et multipliez par 25. Si vous aimeriez perdre du poids, prenez votre poids idéal (toujours en kgs) et divisez par 25 pour obtenir le nombre de calories que vous devriez avaler. «Mais ne descendez jamais à moins de 1200 calories par jour», précise Rachel Berman.

  • Sachez ce dont vous avez besoin dans un repas

    Si l'étiquette vous dit ce qu'il y a comme ingrédients dans un aliment, cela ne vous dit pas ce dont vous avez <em>besoin</em>. En général, un repas devrait comporter 300 à 700 calories, mais c'est une moyenne. Essayez de diviser le nombre total de calories par le nombre de repas que vous allez prendre au cours d'une journée, et voyez combien de calories vous avez besoin d'ingurgiter à chaque repas.

  • Cherchez de l'information

    Téléchargez une application pour votre téléphone mobile, ou cherchez de l'information sur Internet, dans des livres, etc.

  • Restez équilibré(e)

    Si vous avez un repas très riche en calories, comme un burger par exemple, et que vous avez toujours faim après cela, complétez votre repas par un aliment faible en calories et riche en fibres, comme des carottes à croquer - ou n'importe quel autre légume.

  • Ne dépassez pas votre nombre de calories

    Ne vous bloquez pas à 1 500 calories par jour. Si vous mangez un peu trop, réduisez le nombre de calories le jour suivant.