Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Adieu, Barbara Ann Scott: décès de l'ex-championne olympique de patinage artistique

Décès de l'ex-championne olympique Barbara Ann Scott
radio-canada

Barbara Ann Scott, la seule Canadienne à avoir remporté une médaille d'or en patinage artistique aux Jeux olympiques, un exploit réalisé en 1948, est décédée dimanche à l'âge de 84 ans. La cause du décès est inconnue.

Barbara Ann Scott a été un modèle pour les jeunes Canadiennes à la fin des années 40 et au début des années 50. Elle a mérité cette admiration en raison de sa beauté et de sa grâce, sur la glace et à l'extérieur des patinoires. Elle a ébloui le monde entier.

La poupée Barbara Ann Scott, créée après son triomphe aux Jeux de Saint-Moritz, en Suisse, est demeurée un cadeau prisé par ses admirateurs et les collectionneurs. Scott a été présidente d'honneur des Championnats du monde de 2006, à Calgary, et ses autographes étaient les plus recherchés des amateurs durant sa visite.

Scott a remporté le trophée Lou Marsh, remis à l'athlète par excellence au Canada, en 1945, 1947 et 1948. Elle a été intronisée au Temple de la renommée du sport canadien en 1955, et au Temple de la renommée du patinage artistique canadien en 1991.

Elle a été nommée officière de l'Ordre du Canada en 1991, a été élue au Temple de la renommée international du sport féminin en 1997 et immortalisée sur l'Allée des étoiles du Canada en 1998.

En 2009, elle a transporté la flamme olympique, en route vers Vancouver, à la Chambre des communes à Ottawa.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.