NOUVELLES
30/09/2012 01:01 EDT | Actualisé 30/11/2012 05:12 EST

Tour d'Italie - Contador ne touchera pas au vélo jusqu'à la mi-novembre

Alberto Contador, qui a assisté dimanche à Milan à la présentation du Giro 2013, a déclaré qu'il avait besoin de repos et qu'il ne toucherait pas au vélo jusqu'au premier stage de son équipe (Saxo Bank), à la mi-novembre aux Canaries.

"C'est un parcours équilibré", a estimé l'Espagnol à propos du prochain Tour d'Italie, une course qu'il a remportée à deux reprises, en 2008 et en 2011, bien qu'il ait perdu sur le tapis vert, en début d'année, le bénéfice de ce deuxième succès.

Le Castillan s'est gardé de toute précision sur une éventuelle nouvelle participation au Giro, hypothétique au regard de la priorité accordée par sa formation au Tour de France: "Le parcours peut me convenir assez bien mais mon calendrier (2013) n'est pas encore déterminé. Nous étudierons dans quelques semaines le programme. Je vais attendre la présentation des autres grands Tours avant de prendre une décision."

Contador, qui est rentré dimanche à Madrid au lendemain du Tour de Lombardie, a mis un terme à sa saison après son séjour italien marqué par une victoire mercredi dernier dans Milan-Turin et une neuvième place dans la grande classique lombarde.

"Je n'ai pas eu beaucoup de jours de course", a récapitulé le vainqueur du dernier Tour d'Espagne, suspendu de février au début août (contrôle positif au Tour de France-2010).

"Mais j'ai eu des entraînements épuisants et une période de compétitions très concentrée", a ajouté le Madrilène en se déclarant "très heureux" de ce qu'il a réalisé dans les courses de la seconde partie de saison: "Je ne peux pas demander plus après tant de mois sans courir."

"Il est temps de se reposer et de déconnecter un peu du vélo", a conclu Contador.

Le grimpeur espagnol, qui est âgé de 29 ans, est considéré comme le numéro un actuel des courses par étapes. Il est l'un des cinq coureurs de l'histoire à avoir gagné les trois grands Tours nationaux (France, Italie, Espagne).

jm/smr

PLUS:afp