Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Paul Ryan, colistier de Mitt Romney: «Ce serait trop long d'expliquer notre programme fiscal»

Paul Ryan: «Ce serait trop long d'expliquer notre programme fiscal»
REUTERS

ÉLECTIONS AMÉRICAINES - Paul Ryan, le candidat républicain à la vice-présidence, a encore une fois promis dimanche que le programme fiscal de Mitt Romney diminuerait les taux d'imposition pour tous les Américains, tout en maintenant les recettes de l'état inchangées. Le problème est qu'il n'a pas exactement expliqué comment...

La campagne présidentielle d'Obama a descendu le duo Romney-Ryan, car ils ne donnent pas de détails sur la façon dont ils comptent offrir aux Américains de si grandes réductions d'impôts sans augmenter le déficit public.

Paul Ryan a redit lors d'une interview dans l'émission "Fox News Sunday" que leur programme diminuerait de 20% les impôts sans que cela coûte un centime à l'Etat, puisque ce dernier éliminerait dans le même temps des niches fiscales. Mais pressé d'en dire plus par le présentateur Chris Wallace, il est resté un peu court quant aux détails.

Un programme moqué par Obama dans une vidéo

"Vous ne m'avez pas expliqué votre calcul", s'est ainsi adressé Wallace à Ryan. Le candidat lui a répondu: "Je ne peux pas. Cela me prendrait trop de temps de vous expliquer les détails de l'équation." Puis il a poursuivi: " Disons que vous pouvez baisser de 20% les impôts en supprimant des niches fiscales, tout en favorisant la classe moyenne avec, par exemple, les déductions caritatives, l'investissement immobilier, l'assurance santé. Avec nous, les gens paieront moins d'impôts, et donc enverront moins d'argent à Washington".

Wallace a alors diffusé une vidéo du président Obama se moquant du manque de détails de la campagne de Romney concernant les niches fiscales: "Peu importe le nombre de fois où ils disent qu'ils vont vous donner les détails bientôt, ils ne le feront pas. Pourquoi? Parce que leurs calculs ne marchent pas", déclare dedans Barack Obama.

Un rapport du Centre de politique fiscale a de fait montré que le programme fiscal de Romney augmenterait en réalité les impôts de nombreux Américains de la classe moyenne, mais la campagne du candidat républicain a rejeté ce rapport, le considérant comme partisan.

» Retrouvez les discours les plus marquants des deux conventions.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.