NOUVELLES
30/09/2012 02:23 EDT | Actualisé 29/11/2012 05:12 EST

LNH - Lock-out: les discussions se poursuivent timidement

Le patron de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (LNH), Gary Bettman, et le représentant des joueurs Donald Fehr se sont brièvement entretenus samedi pour tenter de mettre fin au lock-out qui menace la saison 2012/2013.

"J'ai passé quelques minutes avec Gary (Bettman) pour discuter de la situation globale et nous avons convenu de rester en contact. Je suis sûr que nous nous reparlerons demain (dimanche)", a affirmé Fehr.

"Sans entrer dans le détail, nous discutons pour tenter de trouver une façon de tomber d'accord, de combler le fossé qui nous sépare", a-t-il poursuivi.

Alors que la convention collective a expiré, la Ligue cherche à réduire les coûts salariaux et propose de baisser, sur six ans, de 57 à 47% la part des joueurs dans le partage des recettes. Initialement, les propriétaires de 30 équipes avaient proposé 43%.

De son côté, le syndicat des joueurs (NHLPA) ne veut pas descendre en-dessous des 52%.

Si aucun accord n'est trouvé la semaine prochaine, le début de la saison de LNH, prévu le 11 octobre, devrait être repoussé alors que les matches de pré-saison ont déjà été annulés.

Le dernier lock-out avait conduit à l'annulation pure et simple de la saison 2004-05.

js/ep

PLUS:afp