NOUVELLES
30/09/2012 10:36 EDT | Actualisé 30/11/2012 05:12 EST

La fermeture de l'autoroute 405 à Los Angeles n'a pas causé trop de maux de tête

LOS ANGELES, États-Unis - La démolition d'un viaduc ayant forcé la fermeture de l'une des autoroutes les plus achalandées des États-Unis durant un week-end complet n'accusait aucun retard dimanche alors que les automobilistes de Los Angeles continuaient à éviter la zone et que les autorités soutenaient pouvoir rouvrir la route à la circulation lundi matin comme prévu.

Le porte-parole de l'agence de transport de la ville, Rick Jagger, a déclaré dimanche matin que les équipes, qui travaillaient 24 heures sur 24 depuis vendredi soir, n'avaient plus que deux colonnes du viaduc Mulholland Drive à abattre. Les travaux font partie d'un projet de 1 milliard $ visant à élargir l'autoroute 405 afin d'ajouter une nouvelle voie pour le covoiturage.

M. Jagger a affirmé que, selon toute vraisemblance, les voitures seraient de nouveau admises sur l'autoroute à 5 h lundi matin.

C'est la seconde fois que cette autoroute fait l'objet d'une fermeture après celle de l'an dernier, où un tronçon de 16 km avait été fermé à la circulation. Dans les deux cas, les conducteurs avaient été avisés des semaines à l'avance de la situation.

Dimanche, les automobilistes devaient aussi composer avec la tenue d'un triathlon ayant entraîné la fermeture de plusieurs rues entre Venice Beach et le centre-ville de Los Angeles. Rick Jagger a précisé que 42 lignes d'autobus avaient été détournées, ce qui pouvait occasionner quelques retards pour les usagers.

Les rues étaient bondées, mais les autorités ont rapporté très peu d'embouteillages.

L'an dernier, les citoyens avaient en grande partie respecté l'interdiction de circuler sur l'autoroute 405, la fermeture avait été considérée comme une réussite et les équipes avaient fini la première phase des travaux plus tôt que prévu.

Cette fois-ci, l'entrepreneur était passible d'une amende s'il ne complétait pas sa mission en 53 heures.

L'amende s'élevait à 6000 $ par voie pour chaque période de 10 minutes additionnelle. La démolition s'est temporairement arrêtée samedi lorsqu'un gros fragment du viaduc s'est subitement effondré, mais l'entrepreneur a assuré que cet incident ne retarderait pas les travaux.

D'après le Los Angeles Times, environ 500 000 véhicules empruntent chaque jour cette section de l'autoroute durant un week-end typique.

PLUS:pc