NOUVELLES
30/09/2012 03:14 EDT | Actualisé 30/11/2012 05:12 EST

Israël: possible élections anticipées au printemps 2013, selon Lieberman

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pourrait avancer les élections législatives, qui doivent normalement se tenir en octobre 2013, au printemps 2013, a indiqué dimanche le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman lors d'une interview télévisée.

"Les élections se tiendront entre février et octobre. Peut-être en février, peut-être en mars, peut-être en octobre", a déclaré M. Lieberman, interviewé par la deuxième chaîne de télévision israélienne.

"C'est encore un peu tôt pour être plus précis, mais les choses devraient s'éclaircir d'ici quinze jours à un mois", a-t-il ajouté.

Le conseiller juridique de M. Netanyahu, Avi Halévy, cité par la presse israélienne, a récemment indiqué que M. Netanyahu pourrait décider d'avancer les élections législatives s'il ne parvenait pas à faire voter son budget, qui devrait se caractériser par des mesures d'austérité.

"Les élections doivent se tenir en octobre 2013 mais il y a une possibilité qu'elles aient lieu dans la première moitié de 2013 si un accord n'est pas conclu sur le budget de l'Etat pour 2013", avait déclaré M. Halévy.

Le budget pour 2013 doit être adopté d'ici la fin de l'année.

En mai, le Premier ministre avait exprimé l'intention de convoquer des élections anticipées pour septembre, avant d'y renoncer en faisant entrer à la surprise générale le parti d'opposition Kadima (centre droit), première formation au Parlement, dans sa coalition gouvernementale.

Mais ce ralliement avait fait long feu, Kadima quittant le gouvernement le 17 juillet en raison de divergences sur la modification de la loi sur le service militaire obligatoire. M. Netanyahu dispose encore d'une majorité absolue de 66 députés sur 120.

dms/agr/sw

PLUS:afp