NOUVELLES
30/09/2012 07:57 EDT | Actualisé 30/11/2012 05:12 EST

Hugo Chavez voterait Barack Obama

S'il en avait l'occasion, le président vénézuélien Hugo Chavez voterait pour Barack Obama lors de la prochaine élection présidentielle américaine, en novembre.

« Si j'étais américain, je voterais pour Obama », a déclaré le chef de l'État à la chaîne de télévision Televen. Si le président américain était originaire d'un quartier populaire de Caracas, il « voterait pour Chavez », a ajouté le président vénézuélien, qui est lui-même candidat à sa succession lors de la présidentielle qui se tiendra le 7 octobre prochain.

Dans l'entretien télévisé diffusé dimanche, Hugo Chavez explique qu'il aimerait avoir des relations « normales » avec les États-Unis. « Obama a dit récemment quelque chose de très juste et de rationnel : que le Venezuela ne représente aucune menace pour les intérêts des États-Unis », a-t-il poursuivi, estimant que son homologue américain était un « type bien ».

Sûr de sa victoire et confiant quant à celle du candidat démocrate américain, Hugo Chavez a estimé qu'après les présidentielles au Venezuela et aux États-Unis « pourrait commencer une nouvelle ère de relations normales » entre les deux pays.

Les relations entre Caracas et Washington sont houleuses depuis des années. Les deux pays n'ont plus d'ambassadeurs dans leurs représentations diplomatiques respectives depuis 2010.Depuis son arrivée au pouvoir en 1999, le président vénézuélien ne cesse de dénoncer « la politique impérialiste » américaine.

PLUS: